Depuis le bureau de la présidence
Newsletter de l’AIERI | Juin 2013
Retourner au Newsletter
Le mot du président
Chers collègues,
Bientôt, nous serons nombreux à nous retrouver à Dublin pour partager notre travail et réfléchir sur la thématique Crise, ‘’Destruction Créatrice’’ et les Injonctions du Pouvoir Globalisé et de la Communication. La crise est un thème récurrent qui a hanté les salles de conférences de l’IAMCR au cours des dernières années. Ainsi, il n’est pas surprenant que le thème de notre prochaine rencontre intègre cette notion, tout en l’articulant à celle de "destruction créatrice" souvent citée par Schumpeter.
Quand Schumpeter parlait de "vague de destruction créatrice", il faisait référence à la façon dont les processus d’innovation peuvent dévaloriser les formes antérieures de richesses, ouvrant de nouveaux marchés à l’investissement et à la croissance. Ce processus était considéré comme une caractéristique inhérente et incessante du développement économique capitalistique, que Schumpeter considérait comme insoutenable. En effet, les nombreuses innovations éphémères de ces dernières années expliquent largement comment nous en sommes arrivés à la crise financière commencée en 2007, qui continue de faire des ravages dans de nombreuses parties du monde.
Schumpeter nous rappelle également que les périodes de crise sont susceptibles de générer des opportunités de transformations sociales. Dans le champ des études sur les médias et la communication, des innovations techniques tels que la téléphonie mobile, les réseaux sociaux, ainsi que de nombreuses autres techniques d’information et de communication ont même été qualifiées de "révolutionnaires".
En effet, certains prétendent que ces technologies ont le potentiel de transformer radicalement l’équilibre des pouvoirs au sein des industries médiatiques et de la communication. De ce fait, le thème de la conférence intègre des réflexions sur la gouvernance du pouvoir mondialisé et de la communication, nous encourageant ainsi à questionner les réels changements et les continuités dans ce domaine.
Encore une fois, le thème de la conférence de Dublin offre la possibilité d’examiner un large éventail de questions liées aux médias et à la communication. Nous attendons avec impatience cette nouvelle occasion de nous rassembler, de partager notre travail et de renforcer les liens d’amitié que nous avons développés dans le monde à travers l’IAMCR – l’association internationale représentant les chercheurs en média et communication.
A bientôt à Dublin,
Janet