Des nouvelles de Dublin
Newsletter de l’AIERI | Juin 2013
Retourner au Newsletter
IAMCR – Dublin 2013 et l’environnement
Le comité local d’organisation (LOC) à Dublin a pris en considération les préoccupations environnementales actuelles lors de la planification de la conférence. Nous espérons que cet évènement sera le plus en adéquation possible avec les impératifs écologiques et durables, et nous avons travaillé avec le comité environnemental de l’IAMCR pour mettre en commun toutes les suggestions permettant d’améliorer nos pratiques. Nous souhaitons partager avec vous quelques avancées sur lesquelles nous avons travaillés.
L’eau:
Un de nos sujets de préoccupation majeur est l’approvisionnement en eau de nos représentants, tout en faisant en sorte que l’empreinte carbone associée soit la plus faible possible. Nous sommes ravis de vous annoncer que nous aurons recours au concept de « water in a box » dans lequel les bombonnes en plastique traditionnellement utilisées sur les fontaines à eau ont été remplacées par des boîtes recyclables plus durables. Ces boîtes présentent un certain nombre d’avantages. Le fournisseur n’a pas besoin de faire de trajet retour pour déposer et récupérer les boîtes (comme il le ferait avec des bombonnes d’eau classiques); les émissions liées à la livraison sont donc réduites de moitié. Le puits d’où cette eau est extraite se trouve à moins de 50km du campus, la provenance de l’eau est donc parfaitement locale. L’emballage est recyclable et durable. D’avantages d’informations à ce sujet seront présentes dans les stations à eau situées dans chaque bâtiment.
Le transport:
Le transport est un autre domaine sur lequel nous avons travaillé. La cité universitaire de Dublin est desservie par douze lignes de bus, traversant le centre-ville et les principales artères, et se trouve non loin de l’aéroport et de la principale autoroute. Les détails sur les modalités de transport sont disponibles sur le site internet. Par conséquent, nous encourageons nos collaborateurs à privilégier les transports en commun, en particulier lors des trajets vers le centre-ville ou leur hébergement local. Afin de minimiser l’utilisation de taxis, il existe des navettes depuis les principaux hôtels partenaires jusqu'au campus, pour ceux qui auraient réservé leur hébergement via le site de la conférence.
Le campus:
En janvier, la cité universitaire de Dublin (DCU) a officiellement entamé une campagne pour obtenir l’accréditation « Green Flag » auprès de l’An Taisce (Ireland's National Trust). Un comité environnemental a été mis en place pour se concentrer sur trois domaines clés : l’énergie, les déchets et la biodiversité. Depuis, une série d’initiatives et de campagnes de sensibilisation ont été mises en place, comprenant des projections de films et des débats. La plupart des bâtiments de la DCU sont équipés, ou sont en train d’être équipés, avec des détecteurs de mouvements pour déclencher l’éclairage seulement lorsque les pièces sont occupées. Ils l’éteignent ensuite lorsque plus aucun mouvement n’est détecté. Nous formons également nos bénévoles aux bon gestes pour limiter la consommation d’énergie, comme par exemple éteindre les ordinateurs tous les soirs ou éteindre les lumières dans les pièces qui ne sont pas équipées de détecteurs de mouvements.
De nombreuses autres initiatives écologiques sont en cours, tels que l’approvisionnement en papier durable et respectueux de l’environnement, la gestion stratégique des déchets et des pratiques de réhabilitation de l’environnement. Nous souhaitons remercier Gabriele Hadl, président du comité environnemental de l’IAMCR pour son aide et ses conseils qui nous permettront d'aboutir à une conférence plus verte.
Trish Morgan, comité local d’organisation.